Actions
Ecrire une News
Configurer les news

Voir et editer
Section page d'accueil

Aller à
Accueil des news
Le fichier d'aide
la FAQ
la page sourceforge du projet
le site web du projet
Le Forum
Tuning PC
Hardware
Web&Rezo
Articles
Liens
Les News
Jeux Video
Programmation
Home
contactez nous
Admin


FAQ (Foire Aux Questions)
A quoi sert ce script?
Il s'agit d'un script de news. Son interet est donc de vous permettre facilement d'ajouter sur une ou plusieur pages quelconques des news enregistrés dans une base de données sans avoir a faire quoi que ce soit de compliqué.

Tout ici a été prévu pour etre dynamique et le plus simple possible. Vous pouvez donc modifier en ligne l'apparance et la configuration de ces news en temps reel, de meme que vous pourrez editer,deplacer ou ajouter n'importe quand des news sur votre site.

Comment ça marche?
Les pages sur lesquelles se trouvent les news contiennent un appel vers le fichier qui affiche les news. Ce fichier, en fonction des informations fournies par vous dans le fichier de configuration, se connectera a la base de données et affichera les news qui y sont stockées selon les modalités que vous aurez définies.

Le fichier de configuration est le fichier config/config.inc.php3 et contient toutes les variables requises par le script. Il est edité grace au formulaire accessible via le menu gauche (configurer les news)

Pour plus de details, n'hesitez pas a parcourir le code des divers fichiers, qui a été commenté pour vous permettre de le modifier ou simplement de le comprendre...

De quoi ai-je besoin pour faire fonctionner le script ?
Il vous faudra un serveur web bien evidemment, mais il faudra qu'il gere PHP;
Il vous faudra egalement avoir acces à un serveur MySQL pour la base de données; et bien sur que PHP soit configuré pour acceder a MySQL. La quasi totalité des hebergeurs payants remplissent ces conditions;
Chez les gratuits en revanche c'est plus difficile... Néanmoins on peut trouver par exemple free qui gere tout cela... les pages perso de wanadoo en revanche n'offrent pas le support du PHP/MySQL... Sinon, vous avez toujours la possiblité de faire votre propre serveur (quelques ressources : via APACHE via EasyPHP via JAWS)

Liens :
le site officiel d'apache
le site officiel de PHP
le site officiel de MySQL

Je n'arrive pas a configurer le script, lorsque je confirme les relgages, il renvoie une erreur me disant qu'il ne parvient pas a ecrire dans le fichier config.inc.php3
Pour que vous puissiez utiliser l'interface de configuration en ligne, il faut que le fichier de configuration soit accessible en ecriture. Pour ce faire, il vous faut faire un chmod 777 sur ce fichier. Vous pouvez le faire en ligne de commande si vous avez acces a un shell unix, ou alors en utilisant votre logiciel FTP, rendez vous dans le repertoire config, et modifiez les propriétés de config.inc.php3 en cochant toutes les cases "ecriture" "lecture" "execution".

Comment configurer les couleurs?
En fait, c'est bien plus simple qu'il n'y parait. Les chiffres qui sont dans les cases sont le code HTML pour les couleurs.Il y a 6 chiffres. chaque groupe de deux chiffres codent une composante de la couleur.

plus le chiffre est élevé, plus la couleur sera intense. par exemple 008500 code du vert. Vous pouvez donc essayer les couleurs en faisant varier chaque groupe de deux couleurs de 00 a FF (c'est de l'hexadecimal, donc on a les valeurs de 0 à 9 et ensuite, A,B,C,D,E et F).

Vous pouvez aussi ouvrir un logiciel d'edition d'image, et avec la pipette selectonner une couleur, puis copier le code hexadécimal HTML de cette couleur.

Je ne comprends pas bien ces histoires de catégories de news!
Prenons une exemple pour expliquer ceci. Imaginons que vous faites un site sur les tartes. Vous voulez parler de deux types de tartes: les tartes salées et les tartes sucrées.

Votre site comportera donc une section "tarte salées" et une section "tartes sucrées".
Pour tenir au courant vos lecteurs de l'actualité de la tarte, vous allez mettre des news dans chaque section. Les news d'une section seront independantes de celles de l'autre. C'est ici qu'interviennent les catégories de news. la categorie 0 sera la catégorie "les tartes salées" et la categorie 1 sera "les tartes sucrées". L'identifiant de la catégorie 0 sera un nom qui ne posera pas de probleme comme "les_tartes_salees" et celui de la catégorie 1 "les_tartes_sucrees". Cet identifiant sert au script pour ses raitements internes. Il ne doit pas comporter de caracteres speciaux (pour etre sur de ne jamais avoir de problemes quelle que soit la configuration du serveur).

En revanche, le champ nom de la section, lui pourra contenir tous les caracteres que vous voudrez, il ne servira qu'a laffichage. vous pourrez donc mettre "les tartes salées" et "les tartes sucrées".
Ce qui donnera :

Section 0 :
identifiant : "les_tartes_salees"
nom : "les tartes salées"

Section 1 :
identifiant : "les_tartes_sucrees"
nom : "les tartes sucrées"

Et maintenant comment je fais pour afficher les news sur une section?
Rien de plus simple! Nous allons continuer avec l'exemple précédent. Vous avez donc configuré vos deux sections t vous voulez afficher les news de celles ci. Imaginons que vous avez décompréssé les fichiers du script de news dans /php/news/ et que votre fichier sur les tartes salées se trouve dans / (a la racine du site)
Il suffit de modifier le fichier de la section de news sur les tartes sucrées pour rajouter dedans:

<?php
$news_script_path1="php/news/";
$categorie1="les_tartes_salees";
include ($news_script_path1.'viewnews01.php3');
?>

Si vous etes deja entre des balises <? (ou <?php) et ?>, mettez alors uniquement:

$news_script_path1="php/news/";
$categorie1="les_tartes_salees";
include ($news_script_path1.'viewnews01.php3');

Repetez l'operation pour le fichier des tartes sucrées en modifiant les parametres en fonction de celui ci...
L'appel au fichier doit etre placé exactement à l'endroit ou vous voulez voir apparaitre les news.
Pour que ça fonctionne, votre fichier doit porter l'extension .php ou .php3 et non pas .htm ou .html .

j'ai tout bien configuré, mais ça m'affiche plein de choses bizares a l'ecran.
Si vous voyez des choses auquelles vous ne vous attendiez pas, c'est probablement que vous avez mis l'appel au fichier dans un fichier portant l'extension html ou htm.
comme précisé plus haut, votre fichier doit imperativement porter l'extension .php ou .php3 si votre serveur le supporte. dans le doute utilisez .php pour votre fichier. Sans ça, le serveur web ne verra pas que c'est un fichier php et n'executera aps les isntructions contenues a l'interieur, il se contentera de les afficher a l'ecran.
vous verrez donc s'afficher a l'endroit ou il devrait y avoir les news quelquechose comme :

$news_script_path1="php/news/";
$categorie1="les_tartes_salees";
include ($news_script_path1.'viewnews01.php3');


Il n'y a pas d'erreurs, mais ça n'affiche rien
Il y a à ce moment plusieur possiblités.
1 - Vous n'avez pas de news dans cette section. il est donc normal de ne rien avoir sur votre page. Allez donc dans news/ et ajoutez une news dans la section concernée.

2 - vous avez mis des news,mais elles ne s'affichent pas:
Verifiez sur la page correspondante que l'appel de la fonction est correctement fait, et surtout verifiez que l'identifiant de la section correspond exactement a celui qui est entré dans le fichier de configuration. Il doit etre identique, majuscule et minuscule pres. Pour le serveur, "Section1" est different de "section1". 3 - verifiez que vous avez mis les news dans la bonne section.
Vous pouvez le faire grace au menu "voir et editer". Si ce n'est pas le cas, editez les news concernées et modifiez la section grace au menu déroulant.

Quelle est la licence ?
En premier lieu, sachez que ce script vous est fourni gratuitement et tel quel; aucune garantie ne peut donc etre faite quand au fait qu'il fonctionen ou pas chez vous.
Il n'y a a priori aucune raison que vous ayez des problemes avec, mais dans tous les cas, nous ne serions etre tenus responsables d'eventuels degats, domages ou tout autre probleme pouvant survenir suite a l'utilisation de ce script.

Ensuite, ce script est diffusé sous la licence GPL telle que définie par la FSF et le projet GNU. Cela signifie en bref que vous avez le droit de modifier et de redistribuer le code comme vous le desirez pouvru que ce code soit toujours sous licence GNU GPL et qu'il soit toujours possible d'y acceder librement d'une façon ou d'une autre. Ce petit résumé est la juste a titre informatif,pour l'intitulé complet , consultez la documentation fournie avec l'archive du script ou bien les ressources internet suivantes :
la licence GNU GPl en details
FAQ GNU GPL en français

Enfin, L'utilisation de ce script signifie de votre part l'acceptation sans reserves de l'integralité des clauses sus-mentionnées et de la licence GPL.


Statistiques
il y a au total News postées.

Répartition par section:
page d'accueil:
News.

Copyright © 2003 - 2004 Core-Tx
Powered by CTX-WebCore project (also see CTX-WebCore site)